Beith-Chéan : les stèles de Séthy Ier


En complément de mon approche sur le règne de Séthy Ier, une publication des 2 stèles de Beith-Chean s'impose.

Pour comparaison, sera abordé la 3 ème stèle, celle de Ramsès II

Plan de l'approche:

Référence Porter Moss : PM VII, 380.


Au sujet du nom du site et les variantes hiéroglyphiques


Le site moderne est conu sous la nom de Besan, Beth-Shean (pour les anglophones), pour les français Beith-Chan, Beth-Che'an.

Le TLA transcrit bt-Sr

Les différentes écritures selon les sources d'A.Moret


Le cadre géographique

Le site de Beith-Che'an se situe à l'ouest du Jourdain, au nord de Jérusalem, en territoire israélien, dans la région de Samarie, sur le Wadi Djaloub.

<== Carte de la région, issue de la publication d'Alexandre Moret 'La campagne de Séti Ier, au nord du Carmel d'après les fouilles de M.Fischer'; dans la Revue de l'Egypte Ancienne n° 28, 1925-1927.

En souligné rouge c'est le site de Beith Shean, en souligné bleu c'est le site de Megiddo, ceci pour comparaison entre les campagnes de Thoutmès III et celles de Séty I.

Faulkner (JEA 33 p.36) pense que Sethy s'élança en campagne depuis Megiddo vers Beith-Chean.

A noter la position du fleuve Oronte sur lequel se déroulera plus tard la célèbre bataille de Qadech par le fils de Séthy, Ramsès II. Le nom archéologique moderne est Tell Nebi-Mond comme mentionné sur la carte ci-dessous.

Pour une vue détaillée de la région avec deux cartes voir René Dussaud, 'Samarie au temps d'Achab', dans Syria Tome 7 fascicule 1, 1926, pages 11 et 17.

William J. Murname dans son livre 'The Road to Kadesh', aux pages 46 et 47, donne une chronologie de la campagne de Séthy où se situe la 2ème stèle.

En résumé, voici les étapes:

      Le jour 10 du 3ème mois de Chémou, les troubles provoquées par le Hammath, Yenoam et Pella, selon les bas reliefs de Karnak, sont rapportées au roi, que Murname situe à Mégiddo, qui serait à 2 jours de marche de ces villes.
      Le jour 11 du 3ème mois de Chémou, les trois divisions de l'armée sont envoyées contre Hammath, Beth Shan et Yenoam. Murname suppose que Séthy part pour Tyr par la route côtière le même jour.
      le jour 13 du 3ème mois de Chémou, Séthy arriverait à Tyr, soit 3 jours de marches.
      le jour 15 du 3ème mois de Chémou, Sety quitte Tyr pour rentrer en Egypte, après avoir reçu la veille la soumission des princes libanais.
      le jour 24 du 3ème mois de Chémou,Sety arrive à Gaza (environ 210 kms de Tyr, soit dix jours de marche), pour cela Murname s'appuie sur Urk IV, 648-57.
      le jour 5 du 4ème mois de Chémou, il arrive à la ville frontalière égyptienne de Tjharou (environ 220 kms, soit onze jours de marche).Entre autre Murname se base sur la première campgane de Thoutmès III, soit dans les Urk IV, 647-648. Mais "Cette hypothèse contredit cependant le récit circonstanciel, donc crédible, de son retour triomphal à Tcharu, tel qu'on le voit dans les scènes de bataille de Karnak (Reliefs IV, pl. 6)".
      le jour 8 du 4ème mois de Chémou,Séthy arrive à Memphis (environ 140 kms, soit trois jours de trajet).
      le jour 9 du 4ème mois de Chémou, Séthy part pour Thèbes dans la matinée.
      le jour 21 du 4ème mois de Chémou,Séthy arrive à Thèbes après un voyage de 13 jours.
      le jour 23 du 4ème mois de Chémou, il entame sa 2ème année de règne, Séthy repart pour Memphis
      le jour 4 du 1er mois de Chémou, il est à Memphis, après une estimation de 12 jours de voyage.

Dans son Appendix III, (p.95 & 96) Murname développe le mouvement des armées et le timming des voyages en Egypt et au Levant.


Les fouilles archéologiques et publications.

Tout commence en 1921 avec Clarence S.Fisher, suivi par Alan Rowe qui fouilla le site de 1922 à 1923 (réf. Albright, Bulletin of the American Shools of Oriental Research = 'The Smaller Beth-Shan Stele of Sethos (1309-1290), 1952, page 24.
Voir aussi le compte rendu de cet article par René Dussaud, dans Syria 29, 1952 p.386.

En 1927, Alexandre Moret dans "la Revue de l'Egypte ancienne" (tome Ier), publie un article "la campagne de Séti 1er au nord du Carmel". Il s'agit de la 2ème stèle de Séthy, et il ne publie que 14 lignes sur les 22 du texte.

Alan Rowe publia dans 'The Museum Journal / Volume XX / Number One en 1929 un article qui dit:
".... en décembre 1923 parurent les photographies des deux grandes stèles de basalte découvertes cette année-là dans le niveau Ramsès II du tell de Beth-Chan; l'une de ces stèles étant réalisée par Séthi Ier et l'autre par Ramsès II. La première stèle, dont certains fragments manquaient lors de sa découverte, se trouve au Musée de Palestine, tandis que la seconde stèle se trouve au Musée Universitaire. Les fragments manquants du monument de Seti ont été découverts en 1925 ; il existe un moulage de ce monument au Musée Universitaire." puis donne une description et une carte".

En 1940, Alan Rowe publia dans le volume II des publications de de l'Université de Pennsylvanie le compte rendu des fouilles effectuées sur le site sous le titres "The Four Canaanite Temples of Beth-Shan", part I, 'the temples and Cult Objects'.

Dans cet ouvrage il décrit les 4 temples, celui d'Aménophis III, du temple de Seti I et des deux temples de Ramsès III (auparavant considéré comme appartenant à Ramsès II), au cours des saisons 1925 et 1926.

En 1944 Bernhard Grdseloff s'attaqua l'étude de la petite stèle (la numéro 1), à l'aide d'une lumière puissante qui mettait en relief les inscriptions ce qui permit d'améliorer le lecture de Alan Rowe, si bien qu'il put publier ses résultats en 1949, sous le titre "Une stèle scythopolitaine du roi Séthos Ier au Caire dans 'Le scribe Egyptien', p.34 et suivantes.

Albright en 1952 publie un article ‘The Smaller Beth-Shan Stele of Sethos I (1309-1290 B.C.), dans le Bulletin of the Américan Schools of Orient Research, n° 125, fév. 1952, pp. 24-32.
Il explique que la première stèle a été découverte dans une strate byzantine et a utilisée comme seuil de porte, la majeure partie de la face inscrite en basalte grossier avait été si piquée et abrasée qu'elle semblait illisible.

En 1952 Dussaud René, rédigea un compte rendu de W. F. Albright, dans Syria. Tome 29 fascicule 3-4.

La planche III de Rowe permet de situer le lieu de découverte des stèles

Photo de la position actuelle du duplicatat de la stèle de l'an 1 sur le site archéologique:


Fac-similé issu de la publication de Krutchen

En 1975, Kenneth A. Kitchen publie une transcription en hiéroglyphes des deux stèles (pages 11-12, pour la 2ème, et p.15-16 pour la première).
En 1993, Il puble la traduction dans ses " Ramesside Inscriptions Translated And Annotated. Translations", (KRITA) Volume I. Ramesses I, Sethos I And Contemporaries".
En 1996, il complète par des notes et des commentaires :" Ramesside Inscriptions Translated And Annotated. Notes and Comments (KRITANIC)"

En 1982, Kruchten donna une traduction de la stèle n°2 (an 1 de Séthy), ,p.21 en parlant des 3 stèles : Toutes trois proviennent de la forteresse du Nouvel Empire, bâtie par Séthi I et abandonnée sous Ramsès III, article publié dans " Convention et innovation dans un texte royal du début de l'époque ramesside: la stèle de l'an I de Séthi 1er découverte à Beith-Shan" (Musée archéologique de Jérusalem, n° S.884).

En 1992, el Saady, publie un article dans les SAK 19 " The wars of Sety I at Karnak, a new chronological structure"

En 1997 Benedict G.Davies, donne la traduction des 2 stèles (p.34 pour la 1ère stèle de de Séthy, pages 35-40 pour la 2ème stèle) dans "Egyptian Historical Inscriptions of the Nineteenth Dynasty, "Paul Åströms förlag Jonsered";
Il explique p.35 : A large fragment of this 'second' victory monument of Seti was found by Clarence S.Fisher at Beth-Shan in 1921, having re-used during the Byzantine Era as a threshold.)

En 2005 Daniel A.Werning "4. Die Beth-Sche'an-Gedenkste/e Sethos' I" dans Texte aus der Umwelt des Alten Testaments Neue Folge Band 2 Staatsverträge, Herrscherinschriften und andere Dokumente zur politischen Geschichte
Il décrit ainsi: La stèle d'environ 2,45 m de haut en basalte de la zone de découverte se rétrécit légèrement de la base (largeur 76 cm, profondeur 35 cm) vers le haut et est décorée sur un côté lissé. Le tiers supérieur de la façade est occupé par une scène avec des inscriptions, qui se termine par une forme semi-circulaire dans la partie supérieure de la stèle. Les deux tiers inférieurs contiennent une inscription hiéroglyphique continue de 22 lignes, droite-gauche, remplissant le champ à l'exception d'une bande étroite à la base.
Dans le fronton est représenté, couronné du foulard du souverain (Némès), La Divinité Parfaite, le Seigneur d'Egypte Minmu'ari'a, qui confère à Rê la vitalité, c'est-à-dire le Roi Seti 1.(Merenptah) - vitalité et toute protection
.
La stèle se trouve maintenant au Rockefeller Archaeological Museum de Jérusalem, anciennement le Palestine Archaeological Museum (Inv Nr. p.884).

En 2009 Amihai Mazar donne une conférence intitulée "The Egyptian Garrison Town at Beth-Shean" dans 'Egypt, Canaan and Israel: History, Imperialism, Ideology and Literature'; publiée chez Brill.


Datations

Selon W. Helk CDE 41, p.233-234, l'accession au trône pour Séthy Ier serait le Chemou III le 24, ce qui correspond selon lui au 18 mai 1290.

Agnès Degrève RdE 57 (2006) p.49 met en relation la date an 1, Chemou III avec le registre II du mur nord de Karnak(affontement à Yénoam)


Les traductions

Une petite chronolgie des différentes traductions:


Traduction des 22 lignes de la 2ème stèle

Pour une première approche, je propose une traduction de ces lignes, traduction qui ne reprend pas l'excellente publication et analyse de feu Jean-Marie Kruchten

rendez-vous ici


Dans l'attente d'un plus grand développement des traductions et analyses sur les textes je mets en ligne le texte hiéroglyphique des 3 stèles en PDF.


Pour retourner au menu du Site sur Sethy Ier :